Le mariage de Madeleine et Simon n’était pas banal à plus d’un titre. Le point le plus marquant était que, si la cérémonie civile se déroulait à la Mairie de Pauillac, la suite se déroulait sur l’île de Patiras juste en face ! Les mariages sur cette île ne sont vraiment pas courants, donc j’ai eu beaucoup de chance !
J’ai retrouvé Madeleine et Simon à Pauillac, devant la Mairie, pour la toute fin des préparatifs. Madeleine avait la salle du conseil rien que pour elle, et on peut dire que c’était vraiment joli ! Juste en face se trouvait la salle des mariages… Madeleine attendait patiemment, en se cachant, que les invités arrivent, et que finalement Simon apparaisse au bras de sa mère. La cérémonie était vraiment sympa, déjà parce qu’il y avait de l’ambiance, mais aussi parce que l’adjointe au Maire était très impliquée. Elle a fait un discours personnalisé, et a même versé sa petite larme !
A la sortie, direction le port, juste en face, pour embarquer vers l’île de Patiras. Une courte traversée (15 minutes) qui nous a permis d’avoir un autre panorama sur les bords de Garonne. Le débarquement se faisait par une péniche « coulée » qui jouait le rôle de débarcadère (!), et un groupe de Jazz (Jazz Chamber Orchestra) nous attendait pour commencer à mettre l’ambiance. Pendant que les invités rejoignaient la maison des parents de Madeleine, on a fait des photos de couple sur la côte, et dans les chemins. C’était calme, paisible, un mix entre cote et campagne…
A l’arrivée, wow ! La maison est très belle, le jardin grand, bien entretenu. Une grande arche a été construite pour l’occasion en bois flotté, ainsi qu’un grand kiosque en bois (le tout par le frère de Madeleine, charpentier de talent). Je ne parle pas de la déco, qui était vraiment magnifique. Des boules en papier, des hamacs, des dizaines d’oiseaux en origami, des fleurs, du bois flotté, des photos… Des jeux en bois géants étaient installés un peu partout, et une piste de danse se trouvait en plein milieu du jardin. C’était super agréable d’être là (sous le soleil en plus), encore bravo.
Une cérémonie laïque a eu lieu sous l’arche, avec des discours touchants des parents, des témoins… Pour résumer, c’était beau.
Et le cocktail a commencé, toujours dans ce lieu si sympathique, et toujours avec la musique jazz et les jeux pour l’ambiance. Les mariés étant fans de jeux (vous l’aurez deviné), il y en a eu un pour former le plan de table : chaque invité avait une devinette pour trouver à côté de qui et à quelle table il mangeait !
Je les ai laissé juste avant le repas, et ai repris un petit bateau pour rejoindre la terre ferme alors que le ciel offrait des couleurs magnifiques… Merci encore Madeleine et Simon !
Alexandre Roschewitz, photographe mariage à Pauillac et l’île de Patiras.