Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui vous parler d’un workshop photo auquel j’ai assisté la semaine dernière, à Hossegor. Il y aura bien sur des photos pour tous !
Ce workshop, c’est Salt and Pepper. C’est Salt and Pepper car il est organisé par deux photographes de mariage : Claire Saucaz et DavidOne. Mais aussi car leur approche est différente : Claire plus dans l’émotion, David plus dans la créativité (en particulier par l’utilisation du flash déporté).
Le principe donc pour ce workshop : 6 élèves, 2 profs, 2 jours, une grande maison topissime surplombant le Golf de Seignosse. Ambiance conviviale pour mieux apprendre ! Arrivée le mardi soir, on dépose nos affaires et on prépare ensemble l’apéro dinatoire ! Cela parle un peu boulot bien sur, mais c’est surtout une occasion de se connaître.
Lendemain matin, après le petit déjeuner, passage aux choses sérieuses. Récit par Claire et David de leur histoire très différente, de leur style. De comment ils en sont arrivés là. Le tout accompagné d’une bonne volée de questions. Et une revue de portfolios très intéressante.
Ensuite, repas asiatique sur la terrasse, et un bon café, car l’après-midi sera chargée en photos.
Le mercredi après-midi, un gentil vrai couple, trop mignon, est venu (Marie et Seb). Ainsi que Marie « 2 », la maquilleuse, pour se mettre dans les conditions de préparatifs d’un mariage. Pendant ce temps là, David nous expliquait ses techniques créatives de flash.
Ensuite, direction Hossegor, sa forêt de pins, et sa dune ! On a parlé cadrage, lumière, du fond des photos (comme pour les tableaux), mais aussi de l’utilisation d’accessoires atypiques ! Voici quelques photos du couples réalisées, et aussi du backstage.
Mais ce n’est pas fini ! Après le couché du soleil, on a rejoint un bar privatisé pour l’occasion, pour reparler techniques créatives tip-top au flash. Que cela soit photos de couple ou photos de soirée. En confrontant les techniques, là encore différentes, de Claire et David bien sur !
Nos deux coachs de choc ! Vous remarquerez que les cheveux de David sont aussi « Salt and Pepper » !
En rentrant, on attrape des sushis, et après avoir bien discuté, on se couche un peu plus tôt que la veille… Car le lendemain matin, séances en demi-groupe. Echange avec Claire sur le déroulé avant/pendant/après mariage. Echange avec David sur sa façon d’aborder les compositions et de chercher la créativité.
Le midi, c’est burger, mais aussi concours de Mölkky ! Concours que j’ai gagné ! Cadeau surprise : du sel et du poivre (bah oui, c’est le thème), et surtout un superbe livre sur Jeanloup Sieff ! (merci encore)
On ne se relâche pas, pour le dernier après-midi, avec un échange cette fois sur le marketing, la communication en général, le pricing, …
Et il est venu le temps de se séparer, avec en tête et en notes tout ce que Claire et David nous ont partagé, sans filtres. Cette double approche qui nous permet de confronter les points de vue, et d’apprendre au final beaucoup plus. Le tout dans une atmosphère détendue et joyeuse, avec des profs et des élèves au top.
Reste maintenant, à mettre tout ça en place !
Alexandre Roschewitz, photographe mariage.