Lorsque je discute de l’organisation du jour du mariage avec mes mariés, je leur demande à chaque fois s’ils ont évoqué l’idée du Premier Regard, c’est à dire l’opportunité de se voir avant la cérémonie, et de partager leurs premiers moments de mari et femme ensemble.

Je le leur demande car c’est ce que ma femme et moi avons choisi pour notre mariage, et nous ne le regrettons absolument pas ! Le Premier Regard est chargé d’émotion, et c’était le seul moment que nous pouvions partager vraiment seuls durant notre jour de mariage. Sans invités, sans regards, juste nous deux.

Je ne pense pas que cela change les émotions que nous pouvons ressentir plus tard à la mairie ou à l’église. Cependant, je comprends que cela va aussi à l’encontre de certaines traditions. Mais cela a un autre avantage : le premier regard et les photos de couple étant faites avant, cela permet de se sentir libéré pour le reste de la journée, de ne pas faire attendre les invités, de profiter du cocktail, … Et quand on sait à quel point un mariage passe vite (vous verrez !), c’est vraiment précieux.

Ah, aussi, je parlais d’être seuls durant le Premier Regard, mais n’hésitez pas à vous faire accompagner, d’un nombre restreint de proches, par exemple vos témoins, une mère, une soeur, … Ceux en qui vous avez pleinement confiance, avec qui vous souhaitez partager ces moments intimes.

Pour moi, la seule règle, c’est de se faire plaisir, surtout le jour de son mariage !

Alexandre Roschewitz, Photographe mariage à Saint-Malo
 Le Conseil du Lundi : le Premier Regard