C’est vrai ça, comment s’habiller pour une séance engagement ou une séance couple ? C’est que vous n’avez probablement pas l’habitude de faire des shootings photo, donc vous vous posez des questions. Afin d’économiser un peu de temps devant la glace, voici quelques conseils !
- Soyez vous-même !
Pour une session couple ou session engagement, il est important de se sentir à l’aise et confortable, cela se ressentira sur les photos. Cela dit, c’est aussi l’occasion de se mettre en valeur, donc n’hésitez pas à choisir vos vêtements préférés ou à porter un peu de maquillage (comme n’importe quel Top Modèle).
- Le choix des couleurs
De nombreux photographes vous le dirons : évitez le noir, osez un peu de couleur ! Par contre, pas trop de rouge proche de votre visage, si vous ne voulez pas avoir une teinte trop rouge. De même, le blanc sera beaucoup utilisé pour la robe de mariée, donc conservez le pour le jour J. Avec votre amoureux, n’utilisez pas les mêmes couleurs, mais plutôt des couleurs complémentaires afin de pouvoir vous identifier. Ainsi, vous ressortirez bien du fond sur les photos !
Vous pouvez aussi utiliser plusieurs couches de vêtements. Un haut, une veste, complétée par une jolie écharpe. Et Monsieur, pensez-y aussi ! Pourquoi pas un chapeau ? (si vous avez une tête à chapeau !)
- Le choix des motifs
Pour ou contre les motifs ? Personnellement, je suis pour, mais pas n’importe comment. Un bon imprimé est dynamique et fun ! Mais si l’un de vous deux en porte, l’autre doit plutôt porter une couleur unie pour compenser. Par contre, attention aux logos trop imposants : en plus de ne pas récupérer un euro pour la publicité, cela va détourner l’attention de vos visages.
- Soyez en accord avec l’autre… et avec l’environnement
On a déjà parlé de couleurs complémentaires, mais considérez aussi le type de vêtement. Par exemple, la demoiselle en robe du soir et le monsieur en short/chemise à fleurs sera pour le moins détonnant… (mais ça peut être le but)
De même, si l’on se balade dans la nature, on pourra opter pour une robe légère d’été, un jean en environnement urbain… L’environnement compte. Et si l’on bouge, pourquoi pas prendre deux tenues ?
- Regardez la météo !
Toujours regarder la météo la veille et le jour de la séance. Il ne faudrait pas attraper un rhume ou ruisseler sous la chaleur !
A bientôt pour de nouveaux conseils !
Alexandre Roschewitz, photographe de couples, d’engagements, et de mariage.