Début juillet, j’ai eu le plaisir de photographier le mariage laïque au Château Smith Haut Lafitte de Siona et Pierre, un couple solaire et passionné, lors d’une journée riche en émotions. Entre le mariage civil à la mairie d’Arcachon, la cérémonie laïque dans les jardins du Château Smith Haut Lafitte et les préparatifs aux Sources de Caudalie, tout était réuni : un cadre exceptionnel, une ambiance joyeuse, et des idées originales comme des jeux grandeur nature pour les invités. Un reportage à leur image, que je vous propose de découvrir en images.
Début juillet, j’ai eu le plaisir de photographier un beau mariage laïque au Château Smith Haut Lafitte !
Mais le reportage ne commence pas là. Il débute la veille, devant la mairie d’Arcachon, pour le mariage civil de Siona et Pierre. Entourés d’une bonne trentaine de proches, ils ont célébré cette première étape sous un magnifique soleil.
Nous en avons bien sûr profité pour faire quelques photos de couple en descendant vers la jetée Thiers, en passant par les décorations estivales de la ville.
Deuxième acte : le grand jour.
Je retrouve les mariés et quelques proches dès le matin pour décorer la grande salle du Château Smith Haut Lafitte. Elle est encore vide… c’est toujours étrange de la voir ainsi. Mais attendez de voir la transformation au moment du vin d’honneur !
Les préparatifs se déroulent à quelques minutes de là, aux Sources de Caudalie, dans un écrin de verdure superbe.
Un lieu idéal pour un first look dans les jardins, toujours un moment fort (pour eux comme pour moi !), suivi d’une petite séance couple intimiste.
La cérémonie laïque a lieu dans les jardins du château, à côté de la tour carrée, devant un magnifique olivier. Et la vue sur les Sources de Caudalie en toile de fond… incroyable !
L’avantage des cérémonies laïques ? On peut tout personnaliser : rythme, contenu, durée… sans pour autant manquer les surprises, comme ici avec l’officiant (le papa de Pierre), la famille et les témoins. Toujours de belles émotions.
Le vin d’honneur a pris un tour original, à l’image des mariés, grands passionnés de jeux.
Jeux de rôle, jeux de société : ils ont voulu partager cette passion avec leurs invités !
Dès l’arrivée, un bingo géant permettait de briser la glace et de mélanger les groupes. Puis, plus tard, une chasse au trésor en 4 énigmes réservée à cinq binômes (un éliminé à chaque étape). Il fallait activer à la fois ses neurones et ses jambes – comme vous le verrez sur les photos.
Et entre deux énigmes ? Mon photobooth mariage bien sûr, et les délicieuses pièces cocktail du traiteur Capdevielle. Miam !
Juste après l’entrée en salle, nouvelle activité : les mariés ont fait servir des grands crus du château, accompagnés d’un petit guide de dégustation à disposition de chaque invité. Ici, pas de compétition, juste le plaisir de la découverte.
Après le plat, on s’échappe avec les mariés dans les vignes et autour du château pour profiter du coucher de soleil. En ce début juillet, la lumière est douce… mais il faut être patient, car elle arrive tard !
Le reste du repas continue dans la bonne humeur et le jeu : un kahoot interactif sur la vie des mariés ! J’en avais déjà vu en entreprise ou en formation… mais jamais dans un mariage. Et ça marche à merveille : tous les invités, smartphone en main, étaient à fond.
Ah, j’allais oublier : le jeu de cocktail à l’aveugle, imaginé par le frère de Siona. Le but ? Deviner un maximum d’ingrédients… avec les réponses dévoilées le lendemain, lors du brunch.
Autant dire qu’on ne s’est pas ennuyés.
La soirée s’est ensuite partagée entre une piste de danse animée par DJ Kage et la terrasse extérieure, plus chill… toujours accompagnée de mon fidèle photobooth mariage.
Vous préparez un mariage en Gironde, autour d’Arcachon ou des vignes bordelaises ? Si vous recherchez un photographe discret, passionné et sensible aux moments vrais, je serais ravi d’échanger avec vous.
Contactez-moi ici pour me raconter votre projet !
Alexandre Roschewitz, photographe de mariage laïque au Château Smith Haut Lafitte.
Réception : Château Smith Haut Lafitte • Costume : Louis Purple • Coiffure : Aurélie • Maquillage : Bérénice Fournier • DJ : Kage – Alegria Production • Traiteur : Capdevielle • Fleuriste : DIY













































































